Fior Beauté Produits cosmétiques naturels Produits de beauté professionnels

 
Acné : quelles sont les causes ?

Points noirs, points blancs… Quelles sont les causes de cette maladie de peau ?

L’acné est une maladie de peau affectant le follicule pileux, à la racine de nos poils. A sa base se trouvent les glandes sébacées responsables de la production de sébum, matière grasse empêchant le dessèchement de la peau. Mais lors de la puberté ou d’un bouleversement hormonal, ce mécanisme bien huilé s’enraye !

L’acné en trois étapes

L’apparition d’un bouton au niveau du follicule est due à trois éléments :

  • Une sécrétion excessive de sébum dans le follicule 
  • L'obstruction du follicule 
  • Un développement bactérien à l’intérieur du follicule.
Lors de la puberté, la production d’hormones sexuelles masculines (androgènes) entraîne un excès de sébum au niveau des glandes sébacées. Le sébum en excès s’écoule à la surface de la peau qui devient alors plus grasse. Mais le canal peut s’encombrer et le pore se boucher, c’est l’apparition du point noir ou comédon ou d’un microkyste blanc.
 
Par la suite, le développement d’une inflammation à l’intérieur des follicules et l’infection de ceux-ci par une bactérie, Propionibacterium acnes, entraîne des boutons (papules, pustules et nodules).
 
Le stress et l'hérédité : seraient ils en cause ?
 
Le stress est accusé de tous les maux, ainsi on l’accuse parfois d’être responsable de l’apparition de l’acné. Il est vrai que le stress peut avoir une influence sur les concentrations hormonales. Il pourrait donc avoir une influence sur le développement de cette maladie de peau qu'est l'acne. Mais son rôle reste à ce jour l’objet de controverse et on manque d’études scientifiques validées sur le sujet.
 
Les produits de beauté naturels du Laboratoire Dr Spiller à utiliser pour le soin de la peau grasse ou acnéique
 
  • Matin et soir nettoyez votre visage avec la Lotion Nettoyante Herbale, rincez à l’eau puis tonifiez avec le Tonique Herbal.
  • Deux  fois par semaine effectuez un indispensable nettoyage en profondeur avec le Lait Exfoliant puis appliquez le masque Terra California en couche assez épaisse (temps de pose environ 15 minutes minimum), rincez à l'eau tiède puis tonifiez avec le tonique.
  • Matin et soir, sur le visage parfaitement nettoyé, appliquez le sérum Herbal Complex (petites touches en pianotant)
  • Appliquez chaque matin une noisette de crème de jour Gelée Royale et le soir la crème de nuit Propolis
N'oubliez pas le Roll on antiseptique, à garder à portée de main et à appliquer dès l’apparition de la rougeur pour enrayer l'inflammation.
Pensez à la crème teintée pour uniformiser votre teint !


      Oubliez votre peau qui brille, les comédons si disgracieux et les boutons d'acné : tous ces points noirs ou blancs qui vous empêchent de voir la vie en rose, utilisez des produits de beauté spécifiques
pour 
votre peau grasse.