Fior Beauté Produits cosmétiques naturels Produits de beauté professionnels
Soins de beauté d'hiver pour le visage et le corps

Les soins de beauté pour la peau en hiver

Notre peau ne réagit pas de la même façon en hiver car elle doit faire face au froid, au vent et aux différences de températures alternant les passages chaud/froid. Elle réclame des soins doux, nourrissants et apaisants et des crèmes au fort pouvoir hydratant.

La peau est une barrière contre les agressions extérieures

Lorsque les températures baissent, la peau exposée à l'air libre se trouve moins bien vascularisée, l'apport en oxygène est diminué, la peau est moins bien nourrie et son activité cellulaire amoindrie. Elle se dessèche et a du mal à se régénérer

Contrairement à une idée reçue, en hiver, ce n’est pas l’eau qui hydrate mais le gras. Il empêche l’évaporation de l’eau de la cellule en agissant comme une barrière protectrice.

Le secret d'une belle peau lorsque le froid s'installe, c'est d'hydrater ! Et appliquer des soins nourrissants qui favorisent la formation du film lipidique et limitent ses pertes en eau.

L'hiver, le froid altère notre film hydrolipidique et la production de sébum est ralentie.

Le sébum est le film huileux sécrété naturellement par la peau.

Son rôle est de maintenir l'hydratation de l'épiderme, il entre dans la composition du film hydrolipidique de la peau. Il protège la peau du dessèchement et des agressions extérieures, tout en entretenant sa souplesse. Notre peau, moins grasse, devient moins souple, elle se déshydrate et s'assèche.

Pourquoi s’assèche-t-elle ? La peau se renouvelle en 28 jours, avec la couche cornée qui s'élimine naturellement grâce à des enzymes (qui assurent la desquamation naturelle), dont la production est ralentie l'hiver. D'où une élimination plus difficile et cet aspect de squames blancs, un toucher rêche.

Il faut donc exfolier la peau régulièrement car l'exfoliation aide au développement de nouvelles cellules en remontant les couches plus hydratées à la surface. L'exfoliation permet également une meilleure absorption des produits hydratants.

Et il est important d'utiliser des soins plus riches pour restaurer la protection cutanée dès les premiers froids

et ce, quel que soit le type de peau. Des soins sources de confort et de douceur pour l’épiderme. Remplacer la crème hydratante par une crème plus nourrissante.

Plus fragile, la peau sèche a besoin d’une double protection, il est important d’appliquer un sérum réhydratant sous la crème de jour protectrice.

Il est également important de choisir des produits doux, d’éviter les savons et les démaquillants qui contiennent des produits chimiques qui enlèvent l'humidité de la peau. Il faut choisir ceux qui contiennent de la glycérine, qui humidifie la peau.

Les lèvres

Très exposées et très fragiles, les lèvres requièrent une attention particulière. Leur structure lipidique est très fine, et la peau ne contient pas de sébum. Elles n’ont donc pas de protection en cas de refroidissement. Pour éviter les gerçures, crevasses et autres désagréments, la solution consiste à appliquer régulièrement des produits de soin hydratants et restructurants, aussi souvent que nécessaire. A appliquer avant le rouge à lèvres.

Les rougeurs diffuses : attention au chaud-froid

Les rougeurs apparaissent souvent quand on passe du froid au chaud parce que les capillaires présents sur le visage se dilatent sous l'effet de la chaleur. L'afflux de sang au niveau du nez et des pommettes devient alors très visible. C'est un processus de thermorégulation de la peau.

Il faut limiter les pertes en eau de l'épiderme et renforcer l'élasticité des capillaires. Un soin pour peau réactive associe une protection vasculaire à une protection climatique.

Les crèmes les plus efficaces à long terme sont celles qui contiennent des extraits végétaux : marron d'Inde, lierre, vigne rouge, ginkgo biloba. Ces plantes renforcent la solidité des parois veineuses et améliorent la circulation sanguine.

Si les vaisseaux sont trop apparents on les camoufle avec un stick correcteur.

Le corps : pensez à nourrir avant d’hydrater

En hiver, un lait hydratant ne suffit plus. Il faut le remplacer par une huile sèche ou une crème très nourrissante afin de restaurer le film hydrolipidique.

Pieds et mains ont besoin d’un traitement spécifique. Une crème riche sera appliquée matin et/ou soir selon l’état de sécheresse.

En cas de sécheresse cutanée intense les gerçures favorisées par le froid sec sur la peau apparaissent. L'épiderme se déshydrate, la couche cornée se fissure et devient poreuse. L'épiderme desséché, s'épaissit et perd de son élasticité. Il faut très vite appliquer un soin réparateur afin d'éviter que cela ne s'aggrave et évolue vers une crevasse.

La peau des jambes est particulièrement sensible au froid, car elle contient peu de sébum. Il ne faut pas utiliser de savon ou gel douche décapants, mais des produits lavants doux. Et, il faut hydrater les jambes matin et soir, avec un soin riche en agents réparateurs.